L'Amandier
(Terminalia catappa)


Une nature riche et généreuse

La Guadeloupe jouit d'une faune et d'une flore trés riches. Les variétés de fruits, de poissons, d'arbres et autres paysages sont uniques.


L'arbre aux cent usages : le cocotier

Fruits et Légumes du marché

 

A côté des piments très présents sur ses marchés, la Guadeloupe offre une grande diversité de fruits et de légumes d'origines diverses : certains étaient déjà connus des caraïbes, alors que d'autres furent amenés plus tard par les Européens-colons, marins, missionnaires et botanistes ou encore par les esclaves africains. Sans être exhaustif, voici en images quelques fruits et légumes omniprésents sur les marchés de la Guadeloupe.

La Canne à sucre ou kann-la

La canne à sucre aime le climat tropical, une température avoisinant les 20 °C, une pluviométrie importante et des plateaux d'altitude moyenne.
Les champs de cannes à sucre(pyès kann) sont localisés en Grande-Terre, dans le Nord de la Basse-Terre et à Marie-Galante.
La canne à sucre traitée dans les usines sucrières permet d'obtenir entre autres le sucre, le rhum agricole ou industriel, le sirop batterie très présent à Marie-Galante. De février à mai a lieu la récolte.
Le tiponch est une invention typiquement créole. La plus connue des formules de dégustation reste le CRS(citron, rhum, sucre).

Le Manioc

Originaire de l'amérique du Sud, le manioc fut introduit en Guadeloupe à l'époque précolombienne. Cet arbrisseau est cultivé sous deux formes : le manioc amer, qui renferme une substance toxique et le manioc doux, qui renferme, qui pour sa part exige aucun traitement. Le manioc gragée est à la base de nombreux produits.
Parmi ces produits la préparation de la farine de manioc vaut le détour. Les tubercules sont pelés et râpés. La pulpe obtenue est ensuite délayée dans l'eau puis tamisée. La partie tamisée est enfin portée sur une platine chauffée qui sèche le produit sans le cuire. Il est nécessaire de remuer constamment avec une palette ou un râteau en bois pour empêcher la farine de coller à la platine et de se colorer.
La moussache qui est une fécule obtenue par décantation du jus de pression de manioc râpé sert à faire des gâteaux qui sont aussi délicats que ceux faits de farine de fromment. Autre produit du manioc, la kassav sorte de galette de manioc.

Les fleurs

La Guadeloupe foisonne de variétés de fleurs, roses, orchidées, bibiscus...
Il existe trois variétés de roses de porcelaine : la rouge, la rose, et la blanche. Autre varièté de fleurs l'héconia wagneriana, balizyé en créole, une symphonie de couleurs harmonieuses. On peut aussi citer les variétés rouges, roses, blanches, hybrides d'anthuriums, awom en créole. Des fleurs très appréciées des papillons.

Les plantes médicinales

En Guadeloupe dans un coin du jardin créole se trouve des plantes médicinales, rimèd razyé. Il existe aussi des marchandes de simples portant sur la tête un panier de remèdes créoles.
A titre d'exemple contre le refroidissement les anciens recommandent le ti-kan, citronnelle qui en décoction réchauffe et fait traspirer ; contre les parasites intestinaux : semen contra, thé du mexique; pour soigner les blésures : zèb chapantyé, herbe du charpentier. On aura des herbes pour soigner la diarrhée, le paludisme, faire revenir les règles aux femmes, et même des plantes aromatiques comme le patchouli qui parfume l'eau du bain et protège des mauvais sort. Les fleurs ont auusi des pouvoirs thérapeuthiques. C'est ainsi que la fleur de la rose Cayenne soigne la toux. Un bain tiède aux feuilles de "lavandes" vous enlève toute trace de fatigue et vous rend frais et dispos. Enfin comment ne pas citer le bois bandé, Richeria grandis dont les vertus aphrodisiaques sont mondialement connus.
Un livre incontournable :
La medecine populaire à la Guadeloupe de Christiane Bougerol, édition KARTHALA.

Les animaux, sé zannimò-la

Seuls les animaux carctéristiques de la riche faune guadeloupénne sont présentés ici. Les poissons font l'objet d'un traitement à part dans la rubrique" métiers traditionnels".

 

Racoon, raton laveur
Endémique de la guadeloupe importé d'Amérique du Nord

Crabe de terre

Sommaire