Des traditions orales bien ancrées

Du créole au lewoz, l'oralité est au centre des traditions créoles.Découvrons ici quelques évenements capitaux.

Une langue métissée : le créole

Le créole fut formé aux sources des dialectes provinciaux du nord-ouest de la France et de langues africaines. Elles-mêmes furent traversées par le portugais ou l'espagnol, que l'on parlait dans les comptoires de l'ouest africain où, durant de longs mois, des Noirs étaient parqués avant l'embarquement vers l'Amérique. Le créole est devenu la pierre angulaire de la créolité.
Quelques livres pour approfondir votre quête de créolité :

Titres

Auteurs et éditions

Dictionnaire créole/français Hector Poullet, Sylviane Telchid ed Hachette
Inventaire éthymologique des termes créoles des caraïbes d'origine africaine Pierre Anglade
Sa moun ka di, expressions et proverbes créoles Sonia Catalan, ibis rouge éditions
Le créole guadeloupéen de poche Assimil évasion
Cours de créole, antillais, annou palé kréyol Richard Crestor, 23 leçons, 40 exercices corrigés

Vos premiers pas en créole

Des traditions en créole et en français


Les contes et créoles
Yééé mistikrik, Yééé mistikrak !!!

Les contes créoles abondent. Ils racontent souvent l'histoire de compère lapin et de compère zamba où, au milieu d'autres compères comme compère Macaque, Compère Tigre, Compère chien, Compère crabe etc., on trouve souvent Dieu et l'explication de la création.


Le lewoz

Dès le venue du soir les gens du quartier s'attroupent à proximité de la "kaz" (maison) de l'un d'entre eux, et se disposent en cercle. Ayant capté, les sons du "kaonk a lambi" (conque de lambi), annonciateurs du "léwoz" ou les premiers crépitements des tambours, ils se sont approchés à la lueur des "chal touné" (torches) qui resteront allumés durant toute la nuit.En Guadeloupe, l'un des hauts lieux des lewoz se trouve dans les grands fonds de Sainte-Anne. Une constante, l'improvisation. Pour une description détaillée de l'ambiance des lewoz un ouvrage est vivement conseillé, celui de Jocelyn Gabali, Diadyée, ed Gwoka. Certains groupent culturels perpétuent cette tradition ancestrale : Kanpèch, Gwabaka, Odja, Kalenda, Vidanj, Fey a madè, pour ne citer que ceux-là.

Le Ka : l'instrument de base des lewoz


Les veillées mortuaires
ou "véyé boukousou"

" La veillée mortuaire est un panégynique sonore et visuel, c'est la page d'histoire de chacun de nous ; c'est le défi à la mort que lance la vie à travers nos déclarations, nos chants et nos danses" (Henri Metro, Antilles mes soeurs)".
Les veillées mortuaires sont ponctuées de chants, de contes, de devinettes et de jeux traditionnels sous la forme de combats (Sovevayan, Bénaden surtout en Grande-Terre et à Marie-Galante, Zizipan).


Le théatre en Guadeloupe

C'est dans les années 70 que le théatre longtemps approprié par une élite se démocratise vraiment en Guadeloupe.Des troupes locales : Théatre du marron à Pointe-à-Pitre, Théatre du cyclone d'Arthur Lérus, Théatre du volcan d'Alex Nabis, Poul'bois de Pointe-à-Pitre, mettent en place des pièces originales.
Cependant, des troupes novatrices se démarquent : Pawòl a neg Soubarou d'Harry Cancel ou moun Koubaril de José Jénidier.On assiste à une vraie prolifération des groupes théatraux : Sinatu, qui rassemble des comédiens en herbe, a monté dans les années 80 Atann Attan ou Vant a pelpet, deux adaptations théatrales signées Sylviane Telchid.
Autre particularité du théatre guadeloupéen, les artistent sont souvent auteurs, metteurs en scène et comédiens : Patrick Cheval a monté ainsi plusieurs spectacles, dont la Forêt Épopée et Au rendez-vous d'Adel Bè, Greg Germain a adapté Vendredi Crusoë de Derek Walcott et Jean-Michel Martial Liens de sang d'Athol Fougard. Lancé par José Egouy avec le mémorable Victor Makoumè au début des années 80, le théatre comique est sans doute celui qui fédère actuellement le plus en Guadeloupe. Pour s'en convaincre citons les succès retentissants des sketches de Jak and Pat et Ti Fabrice, personnage campé par Patrick Dalexis.
Enfin de compte, le théatra en Guadeloupe se porte très bien et commence à s'exporter, en France notamment, aidé aussi par la plus grande vulgarisation du créole.L'une des expressions théatrales par excellence demeure sans nul doute, le théatre de rue et la carnaval, révélateur de talents insoupçonnés.


Retour     Haut de page